ASSEMBLEE GENERALE DE EBD

samedi 31 mars 2007

Monsieur le Président de « Ensemble, Bâtissons Deshaies », son Bureau Politique, son Comité Directeur,                                                                                  

Mesdames et Messieurs, membres et chers adhérents,   

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les invités,

Mesdames, Messieurs,

C’est empreint d’une immense émotion que je prends la parole aujourd’hui. En 1995, lorsque nous avons créé EBD de l’an 2000, nous étions loin d’imaginer que notre association puisse connaître un destin aussi enchanteur. D’une association de soutien à la liste conduite par Jeanny MARC, elle est devenue une vraie machine à gagner, machine à gagner dont le carburant est encore et toujours le sens prononcé du devoir civique. Aujourd’hui, EBD est devenue une belle organisation structurée qui dispose d’un fonctionnement et d’une identité propre à elle. Nous pouvons tous être fiers du chemin parcouru. Certes, chemin parsemé d’embûches, cependant, embûches et obstacles qui ont à peine écorché notre motivation. A en juger par votre présence, votre détermination est demeurée intacte. J’irai même jusqu’à dire que ces quelques péripéties ont contribué à renforcer nos liens et notre cohésion.

C’est justement, toute cette énergie, toute cette joie que vous me transmettez au quotidien qui me permettent de continuer sans cesse à me battre pour vous, pour Deshaies, pour le Canton, pour la Guadeloupe.

L’année écoulée a été une période charnière pour EDB : inauguration du local. Elle nous a amené de nouvelles pistes de réflexion quant à l’orientation que nous voulons donner à notre association. 2006 a ouvert de nouvelles perspectives très intéressantes pour ce qui est du positionnement politique de EBD dans le cadre des échéances électorales de 2007 et 2008.

Comme vous le savez, 2007 est une année chargée en évènements pour EBD. L’actualité trépidante autour des élections présidentielles et législatives est là pour nous le rappeler. Pour 2007, compte tenu des enjeux majeurs et immédiats au travers desquels la Guadeloupe est en manque de repères et de vision globale, je ne pouvais rester hors des débats ; compte tenu de mon engagement vis-à-vis de mes concitoyens, il est de mon devoir de proposer aux habitants de la 3ème circonscription une nouvelle alternative. Une nouvelle alternative au sein de laquelle mon cheval de bataille sera « L’égalité Des Chances ». Un volet « égalité des chances » qui, certes, sera légiférée au niveau national mais sur lequel, je m’évertuerai à ce qu’il soit assorti d’une application concrète au niveau local. J’insiste sur ce dernier point car je suis persuadée que la candidature de Ségolène ROYAL apportera une nouvelle vision de la politique à l’échelle nationale. Non pas seulement par ce qu’elle représente de par sa condition féminine, mais plutôt parce qu’elle a compris qu’aux paroles et aux promesses, les actes étaient bien plus efficaces. De mémoire de guadeloupéen, pour la première fois, un candidat a vraiment osé parler des vrais problèmes de la Guadeloupe lors de son passage. Elle en a parlé sans tabou, sans démagogie avec conviction, une conviction qui pourrait se traduire par une réelle détermination de dessiner les contours d’un avenir meilleur pour chaque Guadeloupéen.

Je me suis retrouvée dans ses propos et dans sa détermination en matière de : Education Formation Jeunesse Emploi Sécurité Immigration Logement Mesdames, Messieurs, dès mon entrée en politique en 1977, je me suis toujours confondue à un idéal de justice sociale et d’égalité des chances. C’est pourquoi je réaffirme avec force qu’il est temps que chaque guadeloupéen ait droit à un avenir meilleur, en accédant au même titre que l’ensemble des citoyens français à une vraie égalité des chances.

  • Une égalité des chances dans l’accès au logement                                                                         

  • Une égalité des chances en matière d’accès à l’emploi                                                                     

  • Une égalité des chances dans la continuité territoriale                                                                     

  • Une égalité des chances dans la formation et l’éducation                                                                      

  • Une égalité des chances pour notre jeunesse                                                                                 

  • Une égalité des chances pour les retraités guadeloupéens dignes qui ont eux aussi le droit d’améliorer leur quotidien sans discrimination du fait de leur âge                                                                              

  • Une égalité des chances pour des soins justes dans les hôpitaux de la Guadeloupe                                  

  • Une égalité des chances pour les personnes à mobilité réduite                                                            

  • Une égalité des chances pour un développement économique concerté et réparti équitablement sur tout le territoire guadeloupéen                                                                                                             

  • Une égalité des chances pour nos entreprises locales, désormais confrontées au nouveau code des marchés publics et qui ne bénéficient pas de la continuité territoriale pour l’exportation.            

Comme l’avez compris, je serai candidate aux élections législatives de 2007 avec la ferme intention de briguer le poste de Députée de la Guadeloupe dans la 3ème circonscription. Avec ma candidature, je veux offrir une nouvelle chance à la 3ème circonscription et à la Guadeloupe.

Je veux me battre pour chaque projet de loi concernant la Guadeloupe. Je veux me battre pour que l’intérêt de notre archipel à travers ses collectivités soit pris en compte dans tout projet de loi de portée générale. Je veux me battre pour chaque projet de loi ayant vocation à réduire la souffrance des plus démunis. Je veux œuvrer sur chaque projet de loi qui fera cesser les inégalités de traitement. Je veux me battre pour que la Guadeloupe devienne un pôle d’excellence. Je veux me battre pour que protection de l’environnement et développement économique puissent aboutir sur de véritables projets ambitieux s’insérant dans le cadre du développement durable. Je crois au potentiel exceptionnel de chaque guadeloupéen, et aux nombreux atouts de la Guadeloupe. Je veux pour la Guadeloupe ce qu’il y a de mieux

Mes chers amis, je ne sais si vous vous rendez compte que pour Deshaies, cette candidature représente un moment historique. Pour la première fois, un deshaiesien a de véritables chances d’être élu Député. Pour une fois, le travail réalisé par notre équipe municipale issue de EBD au sein de notre commune est mis en avant. Pour la première fois, notre taille ne semble plus être un handicap. Avez-vous entendu autour de vous ou encore dans l’opinion publique que la candidature de Jeanny MARC n’est aucunement crédible ou souhaitable ? Bien au contraire, plus nous approchons des échéances, plus les électeurs se mobilisent et plus les adversaires se rendent compte du sérieux de mon projet pour la Guadeloupe et ils s’affolent. Mes chers amis, chers invités, ce ne sera peut-être pas de si tôt qu’une telle opportunité se représentera pour notre commune. C’est la raison pour laquelle je compte sur votre soutien et celui de votre entourage, je compte sur le soutien de tous les Deshaiesiens et de tous ceux qui aiment Deshaies. Mobilisons-nous tous pour inscrire une nouvelle ligne au palmarès de Deshaies.

Je terminerai mon propos en réaffirmant ma volonté de continuer à œuvrer à un autre niveau pour que la Guadeloupe soit harmonieuse, fière, prospère et libre de ses choix.