Depuis près d'une dizaine d'années, Jeanny MARC, Maire de la commune de Deshaies, et depuis peu Député de la Guadeloupe, propose à la population originaire de Deshaies de renforcer les liens d’amitiés, de fraternité et solidarité qui  les relient. Elle les accueillera ce samedi 17 novembre à la Salle AGECA, 117  rue Charonne 75011 PARIS à partir de 14 heures.

Chaque année, Jeanny MARC rend compte à ses compatriotes des avancées et de l’actualité de leur municipalité d’origine. Depuis son élection en 2001 au poste de Conseiller Général, elle avait pris pour habitude également de recevoir la population du Canton de Deshaies/Sainte-Rose. Cette année, elle espère recevoir d'autres compatriotes originaires de la circonscription afin de mieux faire connaissance et de présenter son projet pour la Guadeloupe. Ce moment privilégié est d’importance pour Madame le Député-Maire, car il permet de cultiver des relations profondes et indéfectibles qui cimentent les liens entre les peuples au-delà des océans.

Consciente des difficultés que ses compatriotes peuvent rencontrer face à une France qui n’a pas mesuré avec justesse sa diversité, Jeanny MARC souhaite aujourd’hui que cette amitié vieille, d’une dizaine d’années, se structure afin de mettre en synergie les attentes des familles d’ici et de là-bas. 

Deshaies et plus globalement la Guadeloupe, a besoin de renforcer ses liens avec tous ses enfants, la distance n’émousse pas l’affection !  Bien au contraire…. nos racines sont à Deshaies, en Guadeloupe, mais, ils sont aussi chez eux en France. En aucun cas ces racines ne doivent être rompues ; elles  renforcent la diversité de la France.

Jeanny MARC Député de la Guadeloupe entend ainsi initier avec ses compatriotes, une démarche qui contribuera à réaffirmer leur place dans cette grande nation malgré leur identité singulière.

Citoyenneté et origines ultramarines ne sont pas incompatibles pour vivre une égalité sociale décomplexée.

PA180008