Le plan de prévention des risques naturels (PPR) créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd'hui l'un des instruments essentiels de l'action de l'État en matière de prévention des risques naturels. L'avènement régulier de catastrophes naturelles a montré l'importance de renforcer la politique de prévention des risques et d'accélérer l'élaboration des PPR pour prendre des mesures afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Ce dossier est approuvé par un arrêté préfectoral, au terme d'une procédure qui comprend l'arrêté de prescription sur la commune concernée, la réalisation d'études pour recenser les phénomènes passés, qualifier l'aléa et définir les enjeux du territoire, en concertation avec les collectivités concernées, et enfin une phase de consultation obligatoire (conseils municipaux et enquête publique).

Et, justement, c’est au terme d’une phase de consultation qui s’est déroulée en trois épates dès 2005 que le Maire de Deshaies, Madame Jeanny MARC, a tenu à présenter à la population de Deshaies le PPR qui a été approuvé par arrêté préfectoral le 24 septembre 2007. Ce document qui sera annexé au Plan Local d’Urbanisme (PLU) permettra à l’équipe municipale de penser sereinement en concertation avec la population deshaiesienne le développement et l’aménagement du territoire de la commune.

Madame Jeanny MARC est particulièrement fière de compter parmi les 15 communes guadeloupéennes ayant un PPR approuvé par arrêté préfectoral. D’autant plus, que c’est suite à une intervention remarquée lors de l’édition 2004 du Congrès des Maires de France en faveur d’une harmonisation des schémas de développement concertés que la Guadeloupe a pu bénéficier d’une adaptation spécifique du PPR.

Les Cabinets URBATER & URBIS ont été mandatées par la Commune de Deshaies pour l’accompagner techniquement dans la réalisation de ce PPR. A l’issu de cette réunion, de l’aveu des participants qui pensaient avoir une connaissance certaine des dangers mis en évidence par les phénomènes naturels qui ont frappé la commune de Deshaies ces dix dernières années, il en est ressorti que ce document leur permettra d’identifier précisément les zones à risque du territoire.

Le Maire de Deshaies partage le même avis et, fidèle à sa méthode, elle continuera à consulter la population pour élaborer le grand projet d’aménagement du Deshaies de demain. Elle a d’ores et déjà annoncé que ce développement se fera autour de deux axes forts : l’homme au cœur du développement et le développement durable : pour la maîtrise et la préservation de nos richesses naturelles.