La commune de Deshaies a la volonté de s'inscrire dans la problématique du développement durable en favorisant l'émergence d'entreprises intégrant cette dimension, telle que la production agricole couplée à la production d'énergie verte.

La production d'énergie visée pour cette exploitation agricole/centrale énergétique de 6 Mégawatts, sera de l'ordre de 8 Gigawattheures par année soit la consommation d'énergie diurne des communes de Deshaies et Pointe-Noire réunis.

La centrale permettra d'éviter le rejet de 6 000 tonnes de CO2 sur vingt ans.

Ce projet intégré, par son originalité, sa dimension et son caractère innovant, est à ce jour le plus important mis à l'étude en France et en Europe.

Le mardi 08 janvier 2008, à la mairie de Deshaies, Madame Jeanny MARC, a tout d'abord, en sa qualité de maire de la commune, tenu à souhaiter à tous les invités la bienvenue. Madame le Député - Maire a tenu également à exprimer toute sa gratitude pour l'initiative entreprise par BP SOLAR et la SCEA Lichali en vue de permettre à Deshaies d'être dotée d'une serre agricole avec intégration de panneaux photovoltaïques.

Pour Madame Jeanny MARC, les changements climatiques sont au coeur des débats actuels. Le fossé qui sépare ce qu'il convient de faire pour stopper la détérioration écologique de la Terre et ce que nous faisons maintenant continue de s'élargir. De façon urgente, il faudra prendre les moyens de préserver notre capital naturel et humain. Nous avons besoin d'instruments pour nous guider vers une économie durable écologiquement.

Et justement, le Conseil municipal de la commune de Deshaies a saisi l'ampleur des enjeux et des opportunités que représente ce type de projets pour le développement économique à long terme de notre territoire. En effet, à travers ces deux équipements, ce sont deux objectifs qui ont été fixés pour les 10 - 15 prochaines années qui vont se concrétiser, à savoir la relance de l'activité agricole à Deshaies tout en permettant à notre commune de contribuer à l'émergence de concepts permettant à notre chère Guadeloupe de se lancer indéniablement vers la voie de l'autosuffisance énergétique.

Madame MARC réaffirme qu'elle apportera tout son appui dans l'aboutissement de cette ambitieuse initiative.

Madame le Maire de Deshaies émet le voeux que cette première étape ne soit pas qu'un coup d'essai mais plutôt qu'elle laisse entrevoir l'ouverture d'une nouvelle ère pour Deshaies, pour la Guadeloupe et pour notre planète en vue de laisser à nos futures générations un environnement au travers duquel ils puissent s'épanouir durablement.