Le 23 avril dernier, Madame le Député Jeanny MARC partait à la rencontre du Député junior de la troisième circonscription de la Guadeloupe. Dans le cadre de cette rencontre initiée en préambule de la tenue du 15ème Parlement des Enfants, Madame le Député s'était engagée à organiser une session d'échanges pédagogiques en présence du représentant local de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (Halde). 

Pour Madame MARC, l'objectif de cet espace d'échanges devait permettre aux élèves de la classe de CM2 B de mieux appréhender le rôle et les missions de la Halde. En effet, la proposition de loi de la classe visant à créer une semaine contre la discrimination, ainsi qu'un Conseil supérieur contre la discrimination n'a pas été retenue parmi les trois textes finalistes qui seront votés par les députés junior le 13 juin prochain.

En présence de Messieurs Emile HASSAN-DIB (Délégué régional de la Halde) et Alex MONPIERRE, les élèves ont pu visionner un film documentaire qui leur a permis de prendre connaissance des dix-huit critères de discriminations punis par loi.

Au terme de vifs et pertinents échanges entre les élèves, Monsieur HASSAN-DIB et Madame le Député, l'objectif pédagogique a largement été atteint car, au-delà d'une meilleure connaissance de la Halde, les élèves sont désormais en mesure d'identifier les comportements à visées discriminatoires.

Pour Jeanny MARC, ce fut un réel plaisir de venir à la rencontre des enfants. Elle a constaté qu'il y avait un travail très important réalisé par les enseignants. Au final, Madame le Député est convaincue que les élèves de l'école Morne Zizi de Cadet/Sainte-Rose sont désormais investis d'une mission de sensibilisation dans leur entourage sur les risques encourus pour les personnes qui discriminent.