La production des stations RFO Outre-mer s’invite dans les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. La députée de Guadeloupe Jeanny Marc s’est inquiétée du maintien de la pluralité et de la diversité de la France ultramarine au travers de l’audiovisuel. Faisant référence à la place de RFO dans la réforme de l’audiovisuel public, la députée a demandé au gouvernement si tout était mis en œuvre pour que les Télés pays et France Ô puissent réellement exister. « Quelle mesure concrète entendez-vous prendre pour que la télévision publique vers l’Outre-mer soit dotée des mêmes outils de gouvernance que les autres grandes régions ? Pouvez-vous garantir les moyens adaptés aux particularités de RFO et France Ô pour favoriser le développement de la production locale et assurer leur suivi dans le paysage audiovisuel ? »

En réponse, la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard met l’accent sur l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre. « Vous rappelez une des mesures importantes pour l’Outre-mer qui concerne le désenclavement du territoire, et donc le déploiement de la TNT. Au travers de l’offre télévisuelle de permettre aux Ultramarins d’avoir accès à 10 chaînes gratuites… Dans ces dix chaînes gratuites, bien évidemment RFO aura toute sa place, c’est tout le sens de ce déploiement qui a été proposé… La question des Télés pays n’a pas été exclue puisque France Télévisions a donné des moyens à RFO pour pouvoir développer des productions locales » répond Marie-Luce Penchard à la députée. Trente millions sur 5 ans devront être attribué aux Télés pays pour la production ultramarine.

La télévision numérique terrestre va être déployée dans tout l’Outre-mer fin novembre 2010 simultanément dans les neuf territoires d’Outre-mer. Ce bouquet numérique gratuit sera composé dans un premier temps de la télé régionale publique (RFO), France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte, France 24 et une à deux chaînes privées existantes sur ce territoire. Par la suite, d’autres chaînes pourront intégrer le bouquet numérique qui pourra proposer jusqu’à 20 chaînes.