2130_14




Jeudi 4 novembre 2010, le Ministre de la Culture et de la Communication a été auditionné dans dans le cadre du PLF 2011 sur le budget de la Mission : MÉDIAS, LIVRES ET INDUSTRIES CULTURELLES.

A cette occasion, je l'ai interrogé sur les différentes problématiques que les professionnels de ces secteurs rencontrent au niveau local : l'illettrisme, le coût du livre et ses délais de livraisons, l'aide au pluralisme de la presse, le passage à la TNT, et la demande de fréquence hertzienne au profit de la diversité en île de France.

J'ai pu apprécier la sensibilité du Ministre concernant les Outre-mer. J'ai également noté les réponses qu'il m'a apporté sur chacune des préoccupations que j'ai exposées.

Concernant le livre : Afin de pallier ces carences, le Ministre m'a annoncé qu'il allait alerter le Centre National des Lettres et qu'une dotation de 4 millions d'euros serait allouée à la dotation pour l'amélioration et la diffusion des livres en Outre-mer.

Concernant la TNT : Pour permettre aux chaînes locales de proximité d'accéder au premier multiplexe de la TNT, sans avoir à obérer leurs finances, le Ministre a annoncé avoir pris les dispositions nécessaires pour la création d'un fonds spécial.
En outre,  le Ministre affirme qu'il veillera à ce que les télés-pays conservent la maîtrise de ses productions locales.

Concernant le pluralisme : Le Ministre affirme que le plan prévu pour l'aide à la presse hebdomadaire d'information politique et générale qui favorise l'animation du débat local, sera étendu en Outre-mer.

Concernant l'acquisition d'une fréquence hertzienne : Le Ministre déclare avoir reçu une demande collégiale émanant de nombreux ultramarins. Très sensible à l'expression de la diversité en Ile-de-France, Monsieur Frédéric Mittérand confirme qu'il se fera l'ambassadeur de cette cause auprès du CSA. De plus, cette démarche pourrait sans aucun doute illustrer l'année de l'Outre-mer qui s'ouvre le 1er janvier 2011.

J'exprime ici ma pleine satisfaction, cependant, je resterai vigilante quand au calendrier et à la feuille de route relatifs aux déclarations du Ministre de la culture et de la communication