Logo_Deshaies

Deux conventions en faveur des chômeurs. Depuis le 9 octobre, quinze jeunes Deshaiesiens travaillent dans un atelier chantier d'insertion. Ils s'occupent de l'aménagement, de l'embellissement et de l'entretien des espaces verts du bourg, des plages et des sites naturels de la commune.

Neuf jeunes femmes, ont, elles, été sollicitées pour l'animation et des activités périscolaires dans quatre écoles communales. Ces opérations, destinées aux chômeurs, ont fait l'objet de signatures de deux conventions entre Jeanny Marc, députée et maire de Deshaies, et Élie Lafages, directeur général de l'Institut régional appliqué à la formation professionnelle (Irafor). Lundi, tous les partenaires (Irafor, la mairie, le CCAS, l'association Animobile nord, le FSE, la Mission locale, l'Adi, Pôle emploi, la DDJS, la direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, la Caf, la Région, le Département, la communauté de communes du Nord Basse-Terre) ont expliqué les dispositifs mis en place et la collaboration étroite entre tous les services de l'État pour réduire le nombre de chômeurs dans la commune dont le taux oscille entre 30 et 40%.

*                          *

*

Pour Jeanny MARC, il est inacceptable qu'un jeune sur deux est demandeur d'emploi en Guadeloupe. Il est nécessaire qu'il y ait une forte mobilisation intergénérationnelle autour des diplômés mais également des non-diplômés. L'emploi n'est pas de la compétence communale... mais bien celle de l'État. Comment faire face aux attentes de la population ? Nos moyens communaux sont certes limités, le budget de l'Outre-Mer est en baisse de 2,1%, l'État se retire de plus en plus... Nous sommes obligés de nous trouver des partenaires pour lutter contre le chômage. Nous avons créé un pôle d'insertion qui constituera un guichet unique. Notre objectif est que la majorité d'entre vous sortiez avec un projet professionnel. Il y a des outils et des personnes qui sont là pour vous aider. Il faut frapper à la porte, la forcer...

Article extrait de l'édition du France-Antilles du 13/11/2010 - Auteur : Claudia Belton