tsunami_irina_efremova_fotolia_1556496

 

 Le Député – Maire de Deshaies, Madame Jeanny MARC, a écrit au Premier Ministre François FILLON, afin de lui faire part de ses observations dans le cadre de la mise en œuvre de l’exercice « Caribe Wave 11 ».

En effet, cet exercice préparé par le groupe intergouvernemental du système d’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers dans la mer des Caraïbes et les régions avoisinantes, vise à améliorer l’efficacité du système d’alerte aux tsunamis le long du littoral de la Caraïbe.

En sa qualité de membre du Comité d’Orientation et de Prévention des Risques Naturels Majeurs, Madame MARC se dit particulièrement concernée par les objectifs visés par cet exercice, notamment au regard des premiers retours d’expérience issues de la catastrophe qui a touché le Nord du Japon.

Madame le Député – Maire de Deshaies considère que la prévention et la gestion du risque constituent des problématiques constantes qui ne peuvent être dissociées des schémas de développement de nos territoires exposés.

Madame MARC regrette fortement que le Gouvernement n’ait pas choisi d’associer les Maires des communes situées en zone côtière de la mer des Caraïbes à la réalisation de cet exercice.

Le tsunami qui a frappé récemment le Nord du Japon a montré l’urgence pour les pays exposés au risque tsunami de procéder à une analyse systématique du risque dans la conduite des politiques publiques de prévention et de protection des populations.

Jeanny MARC demande au Premier Ministre de l’informer des orientations qui seront retenues suite à l’évaluation de l’exercice qui sera réalisé au mois d’avril 2011.

Madame le Député rappelle enfin la nécessité pour les autorités nationales, de prendre en compte le risque à tous les niveaux qu’il s’agisse de l’éducation au risque dans les établissements scolaires, de l’information et de la sensibilisation du grand public, de l’urbanisation dans les zones côtières, de la modification des normes de construction et des matériaux utilisés ou encore de la planification des procédures d’évacuation.