Soir_e_d_bat

Madame Jeanny MARC, Député - Maire de Deshaies, et son Conseil municipal ont convié la population le 10 novembre dernier à une soirée-débat sur le thème de la réforme des collectivités territoriales.

Au cours d'un riche débat de 02h30 animé par Fred DESHAYES, Maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane et Membre du Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale (CAGI), les participants à la manifestation ont posé de nombreuses questions sur les scénarios possibles pour la Guadeloupe au lendemain du vote par le Sénat du projet de loi de réforme des collectivités locales.

Au cours de son discours de clôture, Madame le Député - Maire de Deshaies a reconnu qu'il serait difficile - compte-tenu de l'imminence de l'échéance du délai de 18 mois demandé par le Congrès des élus départementaux et régionaux de Guadeloupe -de proposer aux Guadeloupéens un projet de société au sein duquel devrait se dessiner l'avenir de nos institutions locales.

Pour Madame Marc, quelque soit le scenari envisageable, la réforme des collectivités locales qui sera votée par le Parlement ne pourra en l'état être applicable à la Guadeloupe en raison de notre spécificité de Région monodépartementale. Les élus régionaux et généraux de Guadeloupe devront s'atteler rapidement à proposer un projet d'adaptation locale de cette réforme en s'efforcçant de recueillir la plus large adhésion possible au sein de la population.